Alex Indian Touch'

Discover a new culture, new people, new feelings... Begin A New Life !

Saturday, October 28, 2006

India

Quelques chiffres clés sur ce pays:

Chef de l'état : Abdul Kalam (élu juillet 2002)
Capitale : New Delhi
Langue officielle : Hindi, anglais
Superficie : 3 287 263 Km2
Population : 1 103 596 000 hab. ( en 2005)
Monnaie Nationale : Roupie indienne (INR)
PNB
:
567,604 Milliard(s) de dollars

Le saviez-vous ?

Castes : on dénombre 14 à 30 castes dont 4 principales : Brahmanes, Kshatriya (noblesse militaire), Vaishya, Shudra. 140 millions d'Indiens sont hors castes, dont 90 millions d'Intouchables (" Impurs ", assignés aux besognes impures). Aboli par la Constitution de 1949, le système perdure dans les faits.

Confusion :
les Cipayes, Indiens au service des armées britanniques, se révoltèrent en 1857 : les Anglais avait fourni par erreur aux supplétifs hindous du suif de boeuf et aux supplétifs musulmans d
u suif de porc pour graisser leurs cartouches; les Cipayes furent matés après avoir massacré 500 Européens.

Rituel : chaque année 6 millions de personnes se baignent dans le Gange car il a la vertu de guérir tous les maux physiques et moraux ; les restes de 35 000 corps y sont immergés après avoir été incinérés mais on y jette aussi beaucoup de cadavres à demi-consumés. La capacité d'auto-épuration du Gange est dépassée.

Preparing the Trip - Making the VISA

Mon voyage se prépare tranquilement. Le passage à l'ambassade d'Inde à Paris pour obtenir un visa touriste à entrées multiples donne un avant-goût de ce qu'il y aura comme ambiance dans ce pays ! Il faut être très patient. En effet, des plages horaires sont réservées pour faire la demande de visa et d'autres pour le récupérer 48h plus tard...

Après avoir attendu 30 minutes
dans une longue file humaine, sous la pluie un matin de septembre, j'ai enfin pu avoir un ticket rose qui me donnait le droit de m'entretenir avec un indien de l'ambassade. Bien sûr, il y avait plus de 60 personnes devant moi et j'ai donc pris mon mal en patience car je n'avais pas le choix : je devais attendre. Attendre que le numéro affiché sur une écran géant soit le mien. Entre les coursiers qui viennent avec 15 passeports, les personnes qui n'ont pas les bons documents ou la mauvaise dimension pour les photos, il y a une certaine ambiance ! Deux petites salles pour accueillir environ 100 personnes qui s'observent mutuellement... Au bout de 4h, mon numéro s'affiche, YES, c'était enfin mon tour. J'ai donné tous les formulaires, photos et signatures nécessaires pour décrocher ce fameux sésame qui me permettra d'entrer dans ce pays extraordinaire. J'ai eu le papier rose qui permettait de récupérer son passeport avec le visa le surlendemain. Une matinée pour avoir 4 lignes sur son passeport !!!

Le surlendemain, me revoilà pour récupérer mes papiers. Même scénario, l'attente interminable dehors avant de pouvoir entrer. A l'exception près que cette fois-là, c'est "Premier arrivé, premier servi". Ouf, heureusement, il n'y avait qu'une vingtaine de personnes devant moi. J'avais parlé trop vite puisque lorsqu'enfin j'allais récupérer mon passeport et mon visa, je me suis rendue compte qu'il y avait une faute dans mon prénom et au lieu d'Alexandra, il était noté Alexandre !! J'étais assez énervée car je ne me voyais vraiment pas revenir et attendre encore 4h+2h30 soit 6h30 pour avoir une page remplie avec des lettres dorées ! Ils ont été sympas, ils ont corrigé ça sur le champ mais à la mode indienne : mettre du blanc et réecrire au Bic noir mon prénom. Ce n'est pas très pro mais bon, ils m'ont dit qu'il n'y aurait pas de problème. Espérons-le.